Respiratory symptoms in kitchen workers.


(Symptômes respiratoires chez des travailleurs en cuisine).


Article

SVENDSEN K. | SJAASTAD A.K. | SIVERTSEN I.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 4, avril 2003, pp. 436-439, ill., bibliogr. (En anglais)

Une éventuelle association entre les fumées de cuisson et les pathologies respiratoires autres que les cancers n'a encore jamais été étudiée. On a demandé à tous les employés de 67 cuisines sélectionnées de répondre à un questionnaire pour signaler des signes tels que dyspnée, dyspnée sévère, toux et tous symptômes respiratoires survenant au cours de leur travail. Le groupe de l'étude comprenait 319 femmes et 100 hommes. Les résultats ont montré que la prévalence de dyspnée, de dyspnée grave et de symptômes liés au travail était statistiquement plus élevée chez les femmes travaillant en cuisine par rapport aux témoins. Pour les hommes, seuls la dyspnée et les symptômes liés directement au travail montraient une prévalence accrue. Une analyse des éléments prédictifs possibles des symptômes respiratoires directement liés au travail a donné un risque relatif (odd ratio) de 3,2 pour "travailler dans une cuisine de restaurant". En conclusion, les résultats indiquent une relation entre le travail en cuisine et la présence de symptômes respiratoires.

Suggestions

Du même auteur

Alveolar macrophages as biomakers of pulmonary irritation in kitchen workers. = (Macrophages alvéolaires comme marqueurs biologiques de l'irritation pulmonaire chez le personnel de cuisine).. 8. 46 | SIVERTSEN I.

Alveolar macrophages as biomakers of pulmonary irritation in kitchen workers.

Article | SIVERTSEN I. | 2002

Les macrophages alvéolaires (AM) sont utilisés comme marqueur biologique de l'irritation pulmonaire due à une exposition professionnelle. Le but de cette étude était de déterminer s'il existait une co-variation entre le nombre d'A...

Exposure to cooking fumes in restaurant kitchens in Norway. = (Exposition aux fumées de cuisson dans les cuisines de restaurant en Norvège).. 4. 46 | SVENDSEN K.

Exposure to cooking fumes in restaurant kitchens in Norway.

Article | SVENDSEN K. | 2002

Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition aux aérosols des matières grasses et aux aldéhydes dans les cuisines de restaurant en Norvège et d'étudier les différences d'exposition entre les différents types de cuisine. Les ...

Exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs), mutagenic aldehydes and particulate matter during pan frying of beefsteak. = (Exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), aux aldéhydes mutagènes et aux particules lors de la friture de bifteck).. 4. 67 | SJAASTAD A.K.

Exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs), mutagenic aldehydes and par...

Article | SJAASTAD A.K. | 2010

La cuisson au gaz ou électrique, particulièrement pendant la friture, produit des fumées qui contiennent une variété de composés nocifs et potentiellement mutagènes ainsi que des niveaux élevés de particules fines et ultrafines. L...

Chargement des enrichissements...