Analyse des émotions en situation de travail, une approche psycho-ergonomique.


Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001.


Acte congres

RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Edition : Société française de psychologie (SFP, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne Cedex), sd, 237 p., pp. 155-161, bibliogr.


Si les émotions font partie des sujets d'étude investis par les psychologues depuis de nombreuses années, les aspects affectifs dans le cadre du travail restent encore peu examinés. Il semble, en effet, que les émotions aient été absentes des analyses proposées par l'ergonomie jusqu'ici. Or, si les études portant sur la charge mentale peuvent permettre de comprendre l'activité d'opérateurs en situation réelle, l'analyse de la charge émotionnelle paraît également pouvoir apporter des éléments d'information sur la façon dont est gérée cette activité. Ce texte tentera, à partir de travaux menés sur les émotions en situations de travail, de présenter une revue de questions et de montrer combien la prise en compte des émotions dans des conditions réelles peut être riche pour interpréter toute la dynamique de l'activité, les mécanismes de régulation mis en oeuvre par les individus et l'interaction pouvant exister entre émotion et cognition dans un cadre professionnel.

Suggestions

Du même auteur

Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2008

Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de t...

Intérêts et difficultés de l'analyse des émotions en psycho-ergonomie.

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2003

Bien que le thème des émotions soit un sujet investi depuis de nombreuses années en psychologie, il reste encore peu exploré en situation réelle de travail. Pourtant, on voit croître le nombre de conditions professionnelles dans l...

Les contraintes de travail et les stratégies de régulation émotionnelle en centr...

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2011

A l’heure où les risques psychosociaux sont préoccupants dans le monde du travail, les émotions sont de plus en plus examinées et étudiées. Elles sont, en effet, reconnues comme des agents régulateurs de situations difficiles ou c...

Chargement des enrichissements...