Apports de la psychologie des émotions à la compréhension du stress au travail.


Extrait de : NEBOIT M. (Ed) ; VEZINA M. (Ed). Stress au travail et santé psychique.


Livre

RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2002, 310 p., pp. 79-98.


Cette étude tente, à partir des travaux des psychologues sur les émotions, d’établir ce qu’ils peuvent apporter à l’analyse des situations de travail, et ce faisant, de faire apparaître la façon dont ils peuvent aider à la compréhension des relations émotion – cognition dans les situations de travail génératrices de stress. Elle présente l’origine théorique de la relation qui existe entre l’émotion et la cognition, et ce point de départ permettant de situer l’évolution progressive des liens unissant ces deux concepts. Puis, elle aborde la question de l’interaction de l’émotion et de la cognition et des effets de l’une sur l’autre : d’une part, l’influence des facteurs émotionnels sur la cognition, en retraçant des travaux menés en laboratoire et en situation réelle et, d’autre part, de manière réciproque, les effets de la cognition sur l’émotion, à travers les recherches expérimentales et de terrain.

Autres documents dans la collection «Collection Travail et activité humaine.»

Descripteurs
COGNITION
EMOTION
STRESS

Suggestions

Du même auteur

Stress et émotions en centre de relation clientèle.

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2008

Cet article présente une intervention de l'INRS dans un centre d'appel devenu récemment centre de relation clientèle. Le but de l'intervention était d'accompagner l'entreprise dans cette évolution, notamment en analysant les probl...

Intérêts et difficultés de l'analyse des émotions en psycho-ergonomie.

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2003

Bien que le thème des émotions soit un sujet investi depuis de nombreuses années en psychologie, il reste encore peu exploré en situation réelle de travail. Pourtant, on voit croître le nombre de conditions professionnelles dans l...

Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2008

Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de t...

Chargement des enrichissements...