Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise.


(Considering emotions at work: a practical case study).


Article

RIBERT-VAN DE WEERDT C.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 211, 2e trimestre 2008, pp. 5-12, ill., bibliogr.

Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de terrain s'emparent de ce sujet, c'est notamment en raison de la reconnaissance de leur rôle dans la réalisation de l'activité. Dans le cadre du travail par exemple, il est aujourd'hui reconnu que les émotions ont une influence sur la personne, ses conduites, sa performance, sa santé et sa sécurité. L'étude psycho-ergonomique présentée ici aborde cette question. Elle montre, à travers une intervention menée dans un service de relations client, comment l'analyse de l'activité et des émotions, dans un contexte à fortes contraintes, peut contribuer à prévenir les risques de stress.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Suggestions

Du même auteur

Intérêts et difficultés de l'analyse des émotions en psycho-ergonomie.

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2003

Bien que le thème des émotions soit un sujet investi depuis de nombreuses années en psychologie, il reste encore peu exploré en situation réelle de travail. Pourtant, on voit croître le nombre de conditions professionnelles dans l...

Analyse des émotions en situation de travail, une approche psycho-ergonomique.

Acte congres | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2001

Si les émotions font partie des sujets d'étude investis par les psychologues depuis de nombreuses années, les aspects affectifs dans le cadre du travail restent encore peu examinés. Il semble, en effet, que les émotions aient été ...

Les contraintes de travail et les stratégies de régulation émotionnelle en centr...

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2011

A l’heure où les risques psychosociaux sont préoccupants dans le monde du travail, les émotions sont de plus en plus examinées et étudiées. Elles sont, en effet, reconnues comme des agents régulateurs de situations difficiles ou c...

Chargement des enrichissements...