0 avis
Work stress and the long QT syndrome. High job strain and effort-reward imbalance at work associated with arythmic risk in the long QT syndrome.
(Stress au travail et syndrome du QT long. Fortes contraintes professionnelles et déséquilibre effort/récompense au travail associés au risque d'arythmie dans le syndrome du QT long).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 12, décembre 2013, pp. 1387-1393, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est de déterminer si le stress au travail est associé à un état symptomatique du syndrome du QT long (SQTL). L'échantillon comprenait 173 porteurs de mutation des gènes KCNQ1, KCNQ2 ou SCN5A dont 70 porteurs symptomatiques et des groupes témoins de 203 proches des patients SQTL et 1 209 sujets jeunes de la population finlandaise. Le stress au travail a été évalué par le "Job Content Questionnaire" et le "Occupational Stress Questionnaire". On a observé une association entre l'apparition de symptômes chez les patients SQTL et un stress élevé au travail, des exigences plus grandes, une autonomie plus faible, et des récompenses plus faibles par rapport aux sujets témoins. Les porteurs de mutation SQTL symptomatiques étaient plus stressés au travail que les porteurs de mutation SQTL asymptomatiques. En conclusion, un stress élevé au travail était lié au risque d'arythmie du SQTL. Cela peut être utile d'intégrer l'évaluation des conditions de travail et d'intervenir sur le stress dans la prise en charge des patients à haut risque.