0 avis
Divergent influence of different type A dimensions on job strain and effort-reward imbalance.
(Influence divergente des différentes modalités comportementales de type A sur les contraintes au travail et le déséquilibre effort-récompense).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 1, janvier 2010, pp. 1-7, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner si la personnalité influence le stress perçu au travail, par l’analyse des modalités comportementales de type A. 752 personnes âgées de 30 à 45 ans, ayant participé à une étude des risques cardiovasculaires chez les jeunes finlandais, ont répondu à des questionnaires d’évaluation. Des comportements de type A ont été rapportés dans l'adolescence et l'âge adulte des sujets. Le stress au travail a été rapporté à l'âge adulte ; il a été mesuré selon le modèle exigences-contrôle de Karasek et le modèle de déséquilibre effort-récompense de Siegrist. Les résultats ont montré que de fortes qualités de chef prédisaient un faible stress professionnel sur le long terme, alors qu'un fort niveau d'exigences semblait prédisposer les employés au stress professionnel. En plus, une agressivité et une hyperactivité importantes pourraient les prédisposer à un mauvais équilibre effort-récompense. Cette étude apporte une perspective longitudinale à la littérature sur le stress et met en évidence les influences divergentes des différents paramètres de type A sur le stress professionnel à long terme.