Work stress and the long QT syndrome. High job strain and effort-reward imbalance at work associated with arythmic risk in the long QT syndrome.


(Stress au travail et syndrome du QT long. Fortes contraintes professionnelles et déséquilibre effort/récompense au travail associés au risque d'arythmie dans le syndrome du QT long).


Article

HINTSA T. | MAATTANEN I. | HINTSANEN M. | SWAN H. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 12, décembre 2013, pp. 1387-1393, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude est de déterminer si le stress au travail est associé à un état symptomatique du syndrome du QT long (SQTL). L'échantillon comprenait 173 porteurs de mutation des gènes KCNQ1, KCNQ2 ou SCN5A dont 70 porteurs symptomatiques et des groupes témoins de 203 proches des patients SQTL et 1 209 sujets jeunes de la population finlandaise. Le stress au travail a été évalué par le "Job Content Questionnaire" et le "Occupational Stress Questionnaire". On a observé une association entre l'apparition de symptômes chez les patients SQTL et un stress élevé au travail, des exigences plus grandes, une autonomie plus faible, et des récompenses plus faibles par rapport aux sujets témoins. Les porteurs de mutation SQTL symptomatiques étaient plus stressés au travail que les porteurs de mutation SQTL asymptomatiques. En conclusion, un stress élevé au travail était lié au risque d'arythmie du SQTL. Cela peut être utile d'intégrer l'évaluation des conditions de travail et d'intervenir sur le stress dans la prise en charge des patients à haut risque.

Suggestions

Du même auteur

Personality traits of the five-factor model are associated with effort–reward imbalance at work : a population-based study. = (Les traits de personnalité du modèle des cinq facteurs sont associés au déséquilibre effort/récompense au travail : étude de population).. 7. 54 | TORNROOS M.

Personality traits of the five-factor model are associated with effort–reward im...

Article | TORNROOS M. | 2012

Le but de cette étude était d’examiner l’association entre les traits de personnalité et le stress professionnel. L’échantillon comprenait 757 femmes et 613 hommes (âgés de 30 à 45 ans en 2007) participant à l’étude sur les jeunes...

Divergent influence of different type A dimensions on job strain and effort-reward imbalance. = (Influence divergente des différentes modalités comportementales de type A sur les contraintes au travail et le déséquilibre effort-récompense).. 1. 52 | HINTSA T.

Divergent influence of different type A dimensions on job strain and effort-rewa...

Article | HINTSA T. | 2010

L’objectif de cette étude était d’examiner si la personnalité influence le stress perçu au travail, par l’analyse des modalités comportementales de type A. 752 personnes âgées de 30 à 45 ans, ayant participé à une étude des risque...

Organisational justice protects against the negative effect of workplace violence on teachers’ sleep : a longitudinal cohort study. = (La justice organisationnelle protège le sommeil des enseignants de l'effet négatif de la violence au travail : étude longitudinale de cohorte).. 7. 74 | GLUSCHKOFF K.

Organisational justice protects against the negative effect of workplace violenc...

Article | GLUSCHKOFF K. | 2017

Cette étude visait à examiner l'association longitudinale de la violence au travail avec les troubles du sommeil et le rôle modérateur de la justice organisationnelle (c’est-à-dire dans quelle mesure les employés sont traités avec...

Chargement des enrichissements...