0 avis
Personality traits of the five-factor model are associated with effort–reward imbalance at work : a population-based study.
(Les traits de personnalité du modèle des cinq facteurs sont associés au déséquilibre effort/récompense au travail : étude de population).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 7, juillet 2012, pp. 875-880, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’association entre les traits de personnalité et le stress professionnel. L’échantillon comprenait 757 femmes et 613 hommes (âgés de 30 à 45 ans en 2007) participant à l’étude sur les jeunes finlandais. La personnalité a été évaluée à l’aide du questionnaire NEO-FFI et le stress professionnel selon le modèle de déséquilibre effort/récompense (ERI) de Siegrist. Les résultats ont montré qu’une forte instabilité émotionnelle, une faible extraversion, et une faible amabilité étaient des éléments associés à un ERI élevé. Un caractère peu consciencieux était associé à un ERI élevé chez les hommes. Aucune association n’a été trouvée entre ouverture d’esprit et ERI. Une instabilité émotionnelle élevée, une forte extraversion, et une faible amabilité étaient associées à des efforts élevés ; une bonne stabilité émotionnelle, une forte extraversion et une bonne amabilité l’étaient avec une bonne reconnaissance. Un caractère consciencieux était associé à des efforts fournis importants, et chez les femmes, à une bonne reconnaissance. Une bonne ouverture d’esprit était associée à des efforts élevés. En conclusion, cette étude suggère que les traits de personnalité pourraient prédisposer ou protéger du stress professionnel et qu'il faudrait en tenir compte pour améliorer la gestion du stress dans les organisations.