0 avis
Longitudinal measurement invariance of the effort-reward imbalance scales in the Young Finns study.
(Invariance de la mesure longitudinale des échelles du déséquilibre efforts/récompenses dans l'étude sur les jeunes finlandais).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 4, avril 2014, pp. 289-294, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin de tirer des conclusions valables sur les changements individuels dans les facteurs de risque liés au travail, il est important d'examiner si la mesure de ces facteurs est invariante au fil du temps. Les auteurs ont testé l'invariance de la mesure des échelles du déséquilibre efforts/récompenses (ERI) à l'aide du questionnaire ERI (ERI-Q). En outre, ils ont examiné la validité des critères des échelles ERI. L'échantillon utilisé dans cette étude était composé de 2 128 participants (56,6 % de femmes) employés à temps plein. Les données sur l'effort, la récompense et le stress général auto-déclaré ont été recueillies en 2007 et 2012. Il a été établi que les échelles de déséquilibre efforts/récompenses étaient invariantes dans le temps. Les changements dans les scores des échelles ERI sont plus probablement suscités par des changements dans la perception des caractéristiques du travail que par des changements dans la construction des échelles. En outre, les résultats appuient la validité de critère de l'ERI et de ses composantes.