0 avis
Analyse de l'activité de caristes dans des contextes nationaux différents : de fortes similitudes en termes de santé et sécurité.
Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 539-546, bibliogr.
Afin de contribuer à la prévention des accidents du travail liés aux renversements et aux collisions, des laboratoires de l'INRS, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) conduisent des projets visant à intégrer les exigences ergonomiques dès la conception de situations de travail, impliquant des chariots automoteurs. Dans ce cadre, des analyses centrées sur l'activité de caristes ont été réalisées en parallèle dans diverses entreprises, en France et au Québec. L'analyse de l'activité a reposé sur des données provenant d'observations instrumentées (vidéo, capteurs), d'auto-confrontations, d'entretiens et d'analyses de prise d'information visuelle. Cet article présente une synthèse de principaux résultats recueillis par ces 3 laboratoires. Avec des objectifs et des méthodes communs, mais dans des contextes nationaux différents, les résultats présentent de fortes similitudes. Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).
Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»