Experimental study of the detection of pedestrians by the drivers of mobile machinery.


(Etude expérimentale de la détection de piétons par les conducteurs d'engins de chantier).


Article

HELLA F. | SCHOULLER J.F. | TISSERAND M.

Publié dans : Heavy Vehicle Systems, Suisse, vol. 4, n° 2-4, 1997, pp. 108-224, ill., bibliogr. (En anglais)

Etude de l'effet de la restriction partielle de visibilité au poste de conduite d'un engin sur le guidage de l'engin, le contrôle de la vitesse et la capacité à prévoir le mouvement d'un piéton prêt à traverser. 18 sujets devaient conduire un engin simulé sur un circuit en boucle constitué de lignes droites et de courbes. L'ensemble de simulation est constitué d'un siège d'engin, d'un volant, d'une pédale d'accélération, d'un micro-ordinateur et d'un grand écran vidéo. Des piétons sont présents sur le bas-côté de certaines lignes droites du parcours. Une partie des piétons traverse devant l'engin simulé. Différentes barres noires horizontales masquent une partie du champ visuel du conducteur. Les variables analysées sont les suivantes : écart-moyen de la trajectoire et vitesse, amplitude moyenne des déplacements de la tête, collisions avec le piéton. Les résultats montrent comment s'organise la surveillance systématique de l'environnement en situation de visibilité dégradée. La mobilité accrue de la tête est l'une des stratégies utilisées par les sujets. Les données soulignent également l'importance de l'anticipation perceptive qui permet d'élaborer un programme d'action efficace, approprié à l'évitement d'une situation conflictuelle.

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