Surge-related health and safety problems in transport of hazardous materials.


(Problèmes de santé/sécurité liés au ballant dans le transport de matières dangereuses). Communication présentée à : 4e Conférence internationale sur la prévention des risques professionnels ORP'06. Séville (Espagne), 10-12 mai 2006.


Acte congres

WIOLAND L. | HELLA F. | SCHOULLER J.F. | ROSSI A.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2006, 5 p., ill., bibliogr. (En anglais)


Le risque principal lié au transport de matières dangereuses par camions-citernes est le renversement latéral, dû aux mouvements d'oscillation du liquide de droite à gauche dans la cuve (ballant latéral). Lorsque le mouvement du liquide se fait d'avant en arrière, provoquant une succession d'à-coups horizontaux transmis à la cabine du conducteur (ballant longitudinal), il peut être à l'origine de pathologies dorsales. Une étude a été menée par le laboratoire d'Ergonomie et de Psychologie Appliquées à la Prévention et la CRAM Rhône-Alpes, dans une entreprise de transport de produits chimiques afin de comprendre la façon dont les conducteurs se représentent le phénomène de ballant. Les résultats montrent que cette représentation se construit avec l'expérience. Elle permet aux conducteurs de développer des stratégies de conduite qui évitent l'apparition de ces deux types de ballant. Néanmoins, la représentation du ballant longitudinal s'élabore plus facilement parce que les conducteurs ressentent physiquement les mouvements du liquide par l'intermédiaire du dos. La question qui se pose aux préventeurs est de déterminer comment contribuer à la réduction des pathologies dorsales tout en informant le conducteur des mouvements du liquide. Pour cela, différentes approches complémentaires sont à mener : contribuer à la formation ou au recyclage des conducteurs aux techniques d'anticipation et d'identification du ballant, travailler l'organisation du chargement en privilégiant les produits générateurs de faibles ballants à l'avant et aménagement des compartiments pour limiter les mouvements de liquide.

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