Analyse de l'activité de caristes dans des contextes nationaux différents : de fortes similitudes en termes de santé et sécurité.


Extrait de : Ergonomie et santé au travail. Transformations du travail et perspectives pluridisciplinaires. Actes du 41e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 11-13 septembre 2006.


Acte congres

WIOLAND L. | HELLA F. | SCHOULLER J.F. | VEZEAU S. | ET COLL.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2006, 601 p., pp. 539-546, bibliogr.


Afin de contribuer à la prévention des accidents du travail liés aux renversements et aux collisions, des laboratoires de l'INRS, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) conduisent des projets visant à intégrer les exigences ergonomiques dès la conception de situations de travail, impliquant des chariots automoteurs. Dans ce cadre, des analyses centrées sur l'activité de caristes ont été réalisées en parallèle dans diverses entreprises, en France et au Québec. L'analyse de l'activité a reposé sur des données provenant d'observations instrumentées (vidéo, capteurs), d'auto-confrontations, d'entretiens et d'analyses de prise d'information visuelle. Cet article présente une synthèse de principaux résultats recueillis par ces 3 laboratoires. Avec des objectifs et des méthodes communs, mais dans des contextes nationaux différents, les résultats présentent de fortes similitudes. Le texte de cette communication est disponible en version pdf sur le site internet de la SELF (www.ergonomie-self.org, rubrique Documents).

Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»

Suggestions

Du même auteur

Surge-related health and safety problems in transport of hazardous materials.

Acte congres | WIOLAND L. | 2006

Le risque principal lié au transport de matières dangereuses par camions-citernes est le renversement latéral, dû aux mouvements d'oscillation du liquide de droite à gauche dans la cuve (ballant latéral). Lorsque le mouvement du l...

Experimental study of the detection of pedestrians by the drivers of mobile mach...

Article | HELLA F. | 1997

Etude de l'effet de la restriction partielle de visibilité au poste de conduite d'un engin sur le guidage de l'engin, le contrôle de la vitesse et la capacité à prévoir le mouvement d'un piéton prêt à traverser. 18 sujets devaient...

The effect of partial restrictions of visibility when driving an industrial vehi...

Acte congres | SCHOULLER J.F. | 1995

Le but de la présente expérimentation est d'étudier l'effet de restrictions partielles à la visibilité au poste de conduite d'un engin sur les zones dans lesquelles les informations visuelles sont recherchées sur le guidage de l'e...

Chargement des enrichissements...