0 avis
Occupation and lung cancer mortality in a nationally representative U.S. cohort : the National Health Interview Survey (NHIS).
(Profession et mortalité par cancer du poumon dans une cohorte représentative de la population nationale aux Etats-Unis : l'enquête nationale sur la santé menée par entretien (NHIS)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 8, août 2006, pp. 823-832, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de mortalité par cancer pulmonaire dans un échantillon national représentatif des travailleurs américains en fonction de la profession. 1 812 décès par cancer du poumon ont été identifiés parmi 143 863 travailleurs ayant participé aux enquêtes NHIS menées en 1987, 1988, et 1990-1994. Les résultats ont montré que la consommation de tabac passée et présente était un facteur prédictif de mortalité par cancer du poumon. Les professions ayant le risque significativement le plus élevé en tenant compte de l'âge et du tabagisme incluaient les mécaniciens en génie climatique, les travaux de mécanique et de maintenance quels qu'ils soient, les professions du traitement des dossiers financiers, les activités de manutention, et les professions de la fabrication de précision. En conclusion, bien que le tabagisme continue à être le facteur de risque le plus important de mortalité par cancer du poumon, l'exposition professionnelle à des produits cancérogènes pour les poumons devrait également être prise en compte pour diminuer la mortalité par cancer du poumon.