0 avis
Accuracy of self-reported smoking and secondhand smoke exposure in the US workforce : the National Health and Nutrition Examination Surveys
(Exactitude des données relatives au tabagisme et au tabagisme passif dans la population active des Etats-Unis : les enquêtes nationales d'étude santé et nutrition).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 12, décembre 2008, pp. 1414-1420, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation de l’exposition au tabac par les informations émanant des employés eux-mêmes est parfois préférable à des tests quantitatifs comme la mesure de la cotinine, étant donné leur coût élevé. Ainsi, les études de santé au travail se basent souvent sur l’exposition auto-déclarée au tabagisme passif (SHS). Cette étude avait pour but l’examen de l'exactitude des expositions auto-déclarées à la fumée de cigarette (tabagisme passif, SHS) et à la consommation de tabac. Pour cela, des données sur la cotinine sérique, le tabagisme auto-déclaré et l'exposition SHS chez des travailleurs américains ont été extraites de trois enquêtes nationales sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Surveys) (n = 17 011). Les niveaux de cotinine sérique ont été utilisés pour classer les travailleurs dans les catégories d'exposition SHS. Le pourcentage de concordance entre les auto-évaluations SHS et de la consommation de tabac et les catégories définies par la cotinine a été calculé. Les résultats ont montré que les travailleurs faisant état de leur consommation de tabac étaient fiables à 88 %, alors que les travailleurs rapportant des expositions SHS au travail, à domicile ou au domicile + au travail étaient fiables de 87 % à 92 %. Les travailleurs faisant état de non-exposition SHS étaient fiables à seulement 28 %. En conclusion, les travailleurs déclarent avec exactitude leur consommation de tabac sur leur lieu de travail et les expositions SHS au travail et à domicile, mais un nombre important de sujets ne déclarant aucune exposition ont des niveaux détectables de cotinine dans le sang, signes d'une exposition SHS.