0 avis
Declining trends in serum cotinine levels in US worker groups: the power of policy.
(Tendances décroissantes des niveaux de cotinine sérique dans les groupes de travailleurs américains : le pouvoir de la politique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 1, janvier 2008, pp. 57-63, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'examiner l'évolution des niveaux de cotinine sérique des travailleurs américains non fumeurs et non exposés au tabagisme passif chez eux, les données issues d'une étude nationale américaine (NHANES III, Third National Health and Nutrition Examination Survey), ont été analysées en fonction de la profession, de l'origine ethnique et du sexe des travailleurs. Une diminution de 0,08 à 0,30 ng/mL (67 à 85 %) a été observée entre 1998 et 2002, avec des plus grandes réductions dans les professions ouvrières et de service, les secteurs de la construction et les usines, et chez les employés masculins noirs et non hispaniques. En conclusion, toutes les catégories de travailleurs ont présenté des niveaux de cotinine sérique en diminution. Les réductions les plus importantes ont été observées dans les sous-groupes qui avaient les niveaux les plus élevés auparavant. Cela montre que les disparités des expositions professionnelles au tabagisme passif sont réduites grâce à l'adoption croissante des mesures de pureté de l'air intérieur.