0 avis
The strain index : a proposed method to analyze jobs for risk of distal upper extremity disorders.
(L'indice de contrainte : proposition d'une méthode d'analyse du travail concernant les risques de troubles au niveau des membres supérieurs).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 56, no 5, mai 1995, pp. 443-456, ill., bibliogr. (En anglais)
Basée sur les connaissances actuelles en physiologie, biomécanique et épidémiologie des pathologies des membres supérieurs (traumatismes répétitifs), une méthode d'analyse semi-quantitative du travail est proposée. Cette méthode s'appuie sur la mesure ou l'estimation de six variables : intensité de l'effort, durée de l'effort par cycle, mouvements par minute, posture du poignet, vitesse d'effort, durée de la tâche par jour. Chaque variable est estimée en fonction des données d'exposition ; un coefficient multiplicateur est ainsi déterminé pour chaque variable. L'indice de contrainte est le produit de ces six coefficients. Des essais préliminaires ont montré que cette méthode permet d'identifier de manière précise les tâches associées à des pathologies des membres supérieurs. Cependant, des essais à grande échelle doivent être entrepris pour valider et ajuster cette méthodologie.