Participatory ergonomics in a red meat packing plant. Part 1 : evidence of long term effectiveness.


(Ergonomie participative dans une usine de conditionnement de viande rouge. 1e partie : preuve de l'efficacité à long terme).


Article

MOORE J.S. | GARG A.

Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 58, n° 2, février 1997, pp. 127-131, ill., bibliogr. (En anglais)

Description de l'élaboration et de l'évaluation d'un programme d'ergonomie participative, lancé en 1986 dans une usine de conditionnement de viande rouge. L'analyse des données relatives aux accidents et aux maladies montre que le taux d'incidence brut annuel, ainsi que les taux d'arrêts de travail ont augmenté entre 1986 et 1993. Aucun schéma cohérent d'accroissement ou de diminution n'a été mis en évidence pour les taux de gravité. Le pourcentage des lésions d'origine ergonomique devant donner lieu à déclaration est demeuré constant. Une baisse constante et progressive du coût des indemnités de réparation versées aux travailleurs a également été constatée. La seconde partie de cet article est enregistré sous la référence 97396.

Suggestions

Du même auteur

Upper extremity disorders in a pork processing plant : relationships between job...

Article | MOORE J.S. | 1994

Participatory ergonomics in a red meat packing plant. Part 2 : case studies.

Article | MOORE J.S. | 1997

Cet article est la seconde partie de celui enregistré sous la référence 980157.

The strain index : a proposed method to analyze jobs for risk of distal upper ex...

Article | MOORE J.S. | 1995

Basée sur les connaissances actuelles en physiologie, biomécanique et épidémiologie des pathologies des membres supérieurs (traumatismes répétitifs), une méthode d'analyse semi-quantitative du travail est proposée. Cette méthode s...

Chargement des enrichissements...