Concurrent and lagged effects of psychosocial job stressors on symptoms of burnout.


(Effets concomitants et différés des facteurs psychosociaux de stress au travail sur les symptômes d'épuisement professionnel).


Article

HADZIBAJRAMOVIC E. | AHLBORG G. Jr. | GRIMBY-EKMAN A.

Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.92 n°7, octobre 2019, pp.1013-1021, ill., bibliogr.

L'épuisement professionnel est un état mental décrit comme étant le résultat de facteurs de stress à long terme généralement liés à des facteurs psychosociaux au travail. Le but de cette étude était d'examiner les relations longitudinales entre les exigences professionnelles, le pouvoir de décision, l'effort et la récompense, et les symptômes d'épuisement professionnel, ainsi que les effets conjoints des exigences professionnelles et du pouvoir de décision, et de l'effort et de la récompense. Les données utilisées proviennent d'une étude de cohorte longitudinale en quatre vagues portant sur des travailleurs suédois du secteur de la santé. Les associations longitudinales ont été analysées à l'aide de modèles de régression à effets mixtes avec interception aléatoire. Les résultats de l’analyse simultanée montrent que la demande et le pouvoir de décision, ainsi que l'effort et la récompense, sont associés aux symptômes d'épuisement professionnel au fil du temps. Les preuves des effets différés des facteurs professionnels sur les symptômes d'épuisement professionnel se limitaient à la récompense. Aucune modification claire de l'effet n'a été trouvée. En conclusion, une augmentation des conditions de travail défavorables a entraîné une augmentation des scores sur la mesure de l'épuisement professionnel au fil du temps. Les effets concomitants des exigences professionnelles, du pouvoir de décision, de l'effort et de la récompense sur les symptômes de l'épuisement professionnel ont été observés. Les preuves d'effets différés concernaient uniquement la faible récompense. Le suivi régulier des conditions de travail peut permettre d’identifier des situations à risque d’épuisement professionnel, participant ainsi à la prévention des troubles mentaux liés au travail. Enfin, une nouvelle approche de la définition des groupes à risque a été proposée, qui est cohérente pour différentes populations et différents moments.

Autres numéros de la revue «International Archives of Occupational and Environmental Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Self-reported exhaustion : a possible indicator of reduced work ability and increased risk of sickness absence among human service workers. = (Epuisement auto-rapporté : un indicateur possible de l'aptitude professionnelle réduite et d'un risque élevé d'absentéisme chez des salariés du secteur des services).. 5. 83 | GLISE K.

Self-reported exhaustion : a possible indicator of reduced work ability and incr...

Article | GLISE K. | 2010

Le but de cette étude était de tester la fiabilité d’un nouvel outil permettant d’évaluer subjectivement l’épuisement professionnel dû au stress (s-ED). Des personnels soignants et des employés de la Sécurité sociale (85 % de femm...

The influence of perceived stress and musculoskeletal pain on work performance and work ability in Swedish health care workers. = (Influence du stress perçu et des douleurs musculo-squelettiques sur la performance au travail et l'aptitude professionnelle chez des personnels soignants suédois).. 4. 87 | LINDEGARD A.

The influence of perceived stress and musculoskeletal pain on work performance a...

Article | LINDEGARD A. | 2014

L’objectif de cette étude était d’évaluer l'influence du stress perçu et des douleurs musculo-squelettiques, séparément et en les combinant, sur l'aptitude au travail auto-évaluée et sur la performance au travail, après deux ans d...

The work ability index and single-item question : associations with sick leave, symptoms, and health - a prospective study of women on long-term sick leave. = (Indice d'aptitude au travail et question de type unique : associations avec les arrêts maladie, les symptômes, et la santé. Etude prospective chez des femmes en arrêt maladie de longue durée).. 5. 36 | AHLSTROM L.

The work ability index and single-item question : associations with sick leave, ...

Article | AHLSTROM L. | 2010

Cette étude a examiné l'association entre l'indice d'aptitude au travail (WAI) et une question à réponse unique sur la capacité de travail parmi des femmes travaillant dans des organisations de services actuellement en arrêt malad...

Chargement des enrichissements...