Self-reported exhaustion : a possible indicator of reduced work ability and increased risk of sickness absence among human service workers.


(Epuisement auto-rapporté : un indicateur possible de l'aptitude professionnelle réduite et d'un risque élevé d'absentéisme chez des salariés du secteur des services).


Article

GLISE K. | HADZIBAJRAMOVIC E. | JONSDOTTIR I.H. | AHLBORG G. Jr.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 5, juin 2010, pp. 511-520, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de tester la fiabilité d’un nouvel outil permettant d’évaluer subjectivement l’épuisement professionnel dû au stress (s-ED). Des personnels soignants et des employés de la Sécurité sociale (85 % de femmes) ont été inclus dans une étude longitudinale. L’outil, basé sur les critères cliniques des symptômes de l’épuisement, a été utilisé au début de l’étude pour classer les participants en 3 catégories : ceux n’étant pas épuisés, ceux étant légèrement ou modérément épuisés et ceux étant grandement épuisés. D’autres évaluations comprenaient le burnout, l’anxiété, un état dépressif et l’aptitude professionnelle. L’absentéisme, analysé 2 ans après le début de l’étude, était soit défini comme une absence de 14 jours consécutifs soit comme une période de 60 jours d’absence au cours des 12 derniers mois. Au début de l’étude, 16 % des participants ont signalé être épuisés. Les scores de dépression, d’anxiété et de burnout et le taux de faible aptitude professionnelle augmentaient avec la gravité de l’épuisement auto-rapporté. L’épuisement auto-rapporté au début augmentait le risque de signaler un absentéisme pendant la phase de suivi. Cet épuisement correspondait bien aux échelles existantes relatives à la santé mentale, indiquant une validité suffisante de l’outil. Les personnes signalant un épuisement au début de l’étude signalaient plus d’absences dans la phase de suivi de l’étude, ceci confirmant les propriétés prédictives du modèle. Cet outil peut être utile pour les services de santé au travail lorsqu’ils doivent identifier les personnes travaillant dans un secteur de services et ayant un risque de développer un trouble mental dû au stress et potentiellement invalidant.

Suggestions

Du même auteur

Concurrent and lagged effects of psychosocial job stressors on symptoms of burnout. = (Effets concomitants et différés des facteurs psychosociaux de stress au travail sur les symptômes d'épuisement professionnel). | HADZIBAJRAMOVIC E.

Concurrent and lagged effects of psychosocial job stressors on symptoms of burno...

Article | HADZIBAJRAMOVIC E. | 2019

L'épuisement professionnel est un état mental décrit comme étant le résultat de facteurs de stress à long terme généralement liés à des facteurs psychosociaux au travail. Le but de cette étude était d'examiner les relations longit...

The influence of perceived stress and musculoskeletal pain on work performance and work ability in Swedish health care workers. = (Influence du stress perçu et des douleurs musculo-squelettiques sur la performance au travail et l'aptitude professionnelle chez des personnels soignants suédois).. 4. 87 | LINDEGARD A.

The influence of perceived stress and musculoskeletal pain on work performance a...

Article | LINDEGARD A. | 2014

L’objectif de cette étude était d’évaluer l'influence du stress perçu et des douleurs musculo-squelettiques, séparément et en les combinant, sur l'aptitude au travail auto-évaluée et sur la performance au travail, après deux ans d...

Occupational and environmental medicine in Sweden. = (Médecine du travail et de l'environnement en Suède).. 1. 73 | AHLBORG G. Jr.

Occupational and environmental medicine in Sweden.

Article | AHLBORG G. Jr. | 2000

Présentation de l'organisation de la médecine du travail et de l'environnement en Suède. De nombreux changements sont apparus depuis 10 ans. Le chômage, le stress professionnel et les problèmes de qualité de l'air sont fréquents. ...

Chargement des enrichissements...