0 avis
Implementation of maternity protection legislation : gynecologists’ perceptions and practices in French-speaking Switzerland.
(Mise en oeuvre de la législation sur la protection de la maternité : perceptions et pratiques des gynécologues en Suisse romande).
Article
Est Publié dans : PLos ONE, vol.15 n°4, 2020, 18 p., ill., bibliogr.
Dans plusieurs pays, les législations sur la protection de la maternité (MPL) confèrent un rôle essentiel aux gynécologues-obstétriciens (OBGYN) pour la protection des travailleuses enceintes et de leurs futurs enfants contre les expositions professionnelles. Cette étude explore les pratiques des OBGYN et les difficultés de mise en œuvre de la MPL en Suisse romande. Un sondage en ligne a été envoyé à 333 OBGYN. L'analyse des données comprenait : 1) des statistiques descriptives et corrélationnelles et 2) une analyse hiérarchique des grappes pour identifier les modèles de pratiques. Les OBGYN ont évoqué plusieurs problèmes dans la mise en œuvre de la MPL : absence d'analyse des risques dans les entreprises, collaboration difficile avec les employeurs, manque de compétences dans le domaine de la santé au travail. Le congé préventif a été sous-utilisé, le congé de maladie étant plutôt prescrit. La formation a eu un effet positif sur les connaissances des OBGYN et la mise en œuvre de la MPL. L'analyse des clusters hiérarchiques a mis en évidence trois principaux types de pratiques : 1) une pratique conforme à la législation, 2) pratique au cas par cas, 3) pratique limitée. Les OBGYN ayant une bonne connaissance de MPL ont appliqué ces dispositions de manière plus cohérente. La mise en œuvre de MPL semble difficile pour les OBGYN. La collaboration avec les médecins du travail et la formation pourraient aider les OBGYN à mieux assumer leur rôle dans la protection de la maternité, qui pourrait être améliorée.
Autres numéros de la revue «PLos ONE»