0 avis
Protecting pregnancy at work : normative safety measures and employees’ safety strategies in reconciling work and pregnancy.
(Protéger la grossesse au travail : mesures de sécurité normatives et stratégies de sécurité des employés dans la conciliation du travail et de la grossesse).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.142 octobre 2021, 11 p., ill., bibliogr.
En Suisse, les risques professionnels encourus par les travailleuses enceintes sont couverts par une législation spécifique sur la protection de la maternité (MPL) ; cependant, des études montrent des lacunes importantes dans la mise en œuvre de ces politiques au sein des entreprises. Les objectifs de cette étude étaient d'analyser les écarts entre les dispositions de la MPL, les mesures prévues par les entreprises et les pratiques réelles. Il s'agissait également de comprendre comment les employés développaient leurs propres stratégies pour pallier les lacunes ou les contradictions des mesures prises par les entreprises. Des entretiens avec 46 acteurs différents issus d'organisations du secteur de la santé et de l'industrie alimentaire ont été retranscrits et analysés. La grossesse est difficile à appréhender dans les milieux professionnels ce n'est pas une maladie, mais elle implique d'importants changements physiques et biopsychosociaux, qui affectent la vie professionnelle des femmes. Sa nature multidimensionnelle, évolutive et pourtant temporaire représente un défi important pour la mise en œuvre de la MLP au sein des entreprises. L'établissement d'un lien entre les mesures de sécurité normatives stipulées dans la législation et les besoins des employées enceintes, ainsi que leurs connaissances et compétences professionnelles, pourrait constituer une voie intéressante vers l'amélioration de la protection de la maternité sur le lieu de travail.
Autres numéros de la revue «Safety Science»