Stress des médecins : un risque pour la qualité des soins ?


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

D'HOORE W. | TJEKA R. | VANDENBERGHE C. | STORDEUR S.

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 143-152, ill., bibliogr.


Chez les médecins, l'épuisement émotionnel peut influencer la relation à autrui essentiellement dans le sens d'un désengagement qui peut affecter à la fois la satisfaction du patient et la qualité technique des soins. Les auteurs ont étudié les relations entre les facteurs de stress, l'épuisement émotionnel et ses conséquences dans un échantillon de médecins de 2 hôpitaux universitaires de Belgique francophone. Les résultats montrent que l'épuisement émotionnel est associé à la satisfaction au travail, à l'efficacité perçue de l'équipe, à la dépersonnalisation, aux intentions de quitter et à la tension psychologique, ce qui constitue un risque potentiel pour la qualité des soins.

Suggestions

Du même auteur

Leadership transformationnel des infirmières en chef et contexte de travail. Imp...

Acte congres | STORDEUR S. | 2003

Dans le contexte de la pénurie actuelle en matière de personnel infirmier, il est crucial pour toute institution hospitalière d'assurer la satisfaction des infirmières et leur implication envers l'organisation, de façon qu'elles d...

Une analyse des effets de la latitude de décision, de l'épuisement émotionnel et...

Article | VANDENBERGHE C. | 2009

Les auteurs ont examiné le rôle de la satisfaction au travail, de l'épuisement émotionnel et de la latitude de décision au travail comme variables prédictives de l'absentéisme au sein des unités de soins infirmiers d'un hôpital un...

Une enquête sur le stress occupationnel en milieu hospitalier.

Article | DENIS F. | 2000

Le personnel hospitalier, en relation avec des clients internes ou externes, est confronté à de multiples agents stressants. S'ils sont répétés et intenses, ces événements peuvent entraîner un syndrome d'épuisement professionnel (...

Chargement des enrichissements...