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Stress des médecins : un risque pour la qualité des soins ?
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 143-152, ill., bibliogr.
Chez les médecins, l'épuisement émotionnel peut influencer la relation à autrui essentiellement dans le sens d'un désengagement qui peut affecter à la fois la satisfaction du patient et la qualité technique des soins. Les auteurs ont étudié les relations entre les facteurs de stress, l'épuisement émotionnel et ses conséquences dans un échantillon de médecins de 2 hôpitaux universitaires de Belgique francophone. Les résultats montrent que l'épuisement émotionnel est associé à la satisfaction au travail, à l'efficacité perçue de l'équipe, à la dépersonnalisation, aux intentions de quitter et à la tension psychologique, ce qui constitue un risque potentiel pour la qualité des soins.