Une analyse des effets de la latitude de décision, de l'épuisement émotionnel et de la satisfaction au travail sur l'absentéisme au sein des unités de soins infirmiers.


Article

VANDENBERGHE C. | STORDEUR S. | D'HOORE W.

Publié dans : Travail humain, vol. 72, n° 3, juillet 2009, pp. 209-228, ill., bibliogr.

Les auteurs ont examiné le rôle de la satisfaction au travail, de l'épuisement émotionnel et de la latitude de décision au travail comme variables prédictives de l'absentéisme au sein des unités de soins infirmiers d'un hôpital universitaire. Des données exploitables ont été obtenues auprès de 625 infirmières représentant 51 unités de soins. Les auteurs ont d'abord utilisé la régression logistique écologique, de la forme événements/essais, où un événement est un jour d'absence et un essai un jour de travail à effectuer, pour examiner les données. Dans une modélisation univariée, l'absentéisme était significativement associé à l'épuisement émotionnel, la satisfaction au travail et la latitude de décision au travail. Cependant, en régression multiple logistique, l'épuisement émotionnel n'était plus associé à l'absentéisme, contrairement à la latitude de décision et à la satisfaction au travail. Ces relations ont été examinées plus en détail via une analyse des pistes causales par LISREL 8 .72. Le meilleur modèle a été celui où la latitude de décision et la satisfaction au travail apparaissaient comme des déterminants directs de l'absentéisme. La portée de ces résultats est discutée dans l'article.

Suggestions

Du même auteur

Stress des médecins : un risque pour la qualité des soins ?

Acte congres | D'HOORE W. | 2003

Chez les médecins, l'épuisement émotionnel peut influencer la relation à autrui essentiellement dans le sens d'un désengagement qui peut affecter à la fois la satisfaction du patient et la qualité technique des soins. Les auteurs ...

Leadership transformationnel des infirmières en chef et contexte de travail. Imp...

Acte congres | STORDEUR S. | 2003

Dans le contexte de la pénurie actuelle en matière de personnel infirmier, il est crucial pour toute institution hospitalière d'assurer la satisfaction des infirmières et leur implication envers l'organisation, de façon qu'elles d...

Une enquête sur le stress occupationnel en milieu hospitalier.

Article | DENIS F. | 2000

Le personnel hospitalier, en relation avec des clients internes ou externes, est confronté à de multiples agents stressants. S'ils sont répétés et intenses, ces événements peuvent entraîner un syndrome d'épuisement professionnel (...

Chargement des enrichissements...