0 avis
Une enquête sur le stress occupationnel en milieu hospitalier.
Article
Publié dans : Médecine du travail et ergonomie. Arbeidsgezondheidszorg en ergonomie, Belgique, vol. 37, n° 4, 2000, pp. 169-178, ill., bibliogr.
Le personnel hospitalier, en relation avec des clients internes ou externes, est confronté à de multiples agents stressants. S'ils sont répétés et intenses, ces événements peuvent entraîner un syndrome d'épuisement professionnel (burnout). Cet article rapporte une enquête menée dans le but de diagnostiquer et quantifier le phénomène d'épuisement émotionnel au sein du personnel d'un hôpital universitaire et d'examiner les liens entre facteurs de stress, modérateurs, burnout, satisfaction au travail et efficacité perçue des unités, ainsi que d'identifier les prédicteurs du burnout. Elle a été menée en 2 temps, en 1997 auprès du personnel soignant, administratif, technique et ouvrier, et en 1998, auprès du personnel médical. Le niveau de stress mesuré s'est révélé moyen, comparable à celui rapporté dans la littérature, mais des variations significatives entre les services ont été soulignées. Les principaux facteurs de stress identifiés étaient liés à la charge de travail perçue, au sentiment de contrôle et d'autonomie au travail, et aux relations humaines. Des actions préventives ont été suggérées, qui visent notamment à réduire les agents stressants en modifiant certaines caractéristiques de l'organisation, à enseigner au personnel la maîtrise du stress, et à les informer des mesures de prévention déjà engagées.