0 avis
Lien entre la justice organisationnelle et les comportements antisociaux au travail.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 219-229, ill., bibliogr.
Cette étude a pour but de vérifier les liens entre la justice organisationnelle et les comportements antisociaux au travail (CAAT) puisque la façon dont les employés se sentent traités et récompensés dans leur milieu de travail semble déterminante dans leur manière de chercher réparation pour les injustices subies. La justice organisationnelle comprend deux dimensions : procédurale et distributive. Ainsi, la motivation à redresser l'iniquité peut résulter d'une distribution de récompenses injustes, mais aussi de procédures et traitements interpersonnels injustes. Un questionnaire de 17 items portant sur la justice et 61 mesurant les CAAT a été rempli par 329 répondants de plusieurs entreprises. Selon les résultats obtenus, la justice organisationnelle est un déterminant important de certaines catégories de CAAT.