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Authenticité et bien-être au travail : une invitation à mieux comprendre les rapports entre le soi et son environnement de travail.
Article
Publié dans : Pratiques psychologiques, vol. 18, n° 1, mars 2012, pp. 89-101, bibliogr.
Cette revue de la littérature sur l’authenticité et le bien-être au travail a pour but de définir le concept d’authenticité et de traiter de l’influence de l’authenticité sur le bien-être des travailleurs. L’étude présente, dans un premier temps, deux visions de l’authenticité qui ont été dégagées de la recension des écrits : l’authenticité interpersonnelle et l’authenticité intrapersonnelle. Ensuite, elle propose une définition du bien-être au travail, ainsi que celle du bien-être en général, selon deux visions philosophiques : l’hédonisme et l’eudémonisme et explicite la conception de l’authenticité constituée de dimensions cognitives et comportementales de Goldman et Kernis (2002). Enfin, elle rapporte les résultats d’études empiriques établissant le lien entre l’authenticité et le bien-être et spécifie certaines limites et implications pour les travailleurs pour orienter les recherches futures.