0 avis
Audit de la santé psychologique au travail : pour en finir avec le stress et vers un modèle intégrateur de diagnostic.
Extrait de : 31e Université d’été de l’Audit Social. De l’audit social à l’audit de la responsabilité sociale : la RSE, renouveau pour la GRH ? Mons (Belgique), 29-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Institut International de l’Audit Social (IAS, ESSEC Executive Education, 2 place de La Défense, 92053 Paris-La Défense), 2013, 570 p., pp. 135-146, ill., bibliogr.
Le but de cette communication est de faire le point sur la notion de stress ainsi que de sa mesure et de proposer un modèle intégrateur d’audit de la santé psychologique, basé sur des données probantes qui tient compte de la conception épistémologique du stress et qui suggère des pistes d’intervention autant au niveau individuel qu’organisationnel. Après avoir proposé une définition du stress et évoqué ses interprétations souvent contradictoires, les auteurs recensent les modèles d’analyse du stress existants, puis présentent un modèle d’évaluation de la santé psychologique au travail dont les principaux avantages sont la possibilité d’anticiper l’évolution de la santé psychologique au travail et la possibilité d’agir pour optimiser l’état de santé psychologique sur le salarié, son entourage social et l’organisation. En conclusion, il est possible de faire un audit de la santé psychologique au travail en mesurant le rôle des inducteurs organisationnels, psychosociaux et individuels.