0 avis
Biological monitoring of carbon disulphide : kinetics of urinary 2-thiothiazolidine-4-carboxylic acid (TTCA) in exposed workers.
(Surveillance biologique pour le sulfure de carbone : cinétique d'élimination urinaire de l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique chez des travailleurs exposés).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 18, n° 1, février 2002, pp. 1-14, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreuses études ont montré la forte association entre l'exposition professionnelle au sulfure de carbone (CS2) et des effets neurologiques, cardiovasculaires et sur la fonction reproductive. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la cinétique d'élimination urinaire de l'acide 2-thiothiazolidine-4-carboxylique (U-TTCA), utilisé comme biomarqueur de l'exposition chez des travailleurs exposés au CS2 dans une usine productrice de rayonne. Des mesures de concentrations atmosphériques en CS2 et des échantillons d'urines ont été collectés. Les résultats ont confirmé une cinétique de premier ordre pour l'U-TTCA. Le dosage urinaire du TTCA ajusté au volume ou à la créatinine est apparu satisfaisant en tant que biomarqueur de l'exposition individuelle au CS2. En se basant sur les résultats de cette étude, les auteurs ont suggéré une ré-évaluation de la valeur actuelle de l'indicateur biologique d'exposition de 5 mg/g de créatinine pour un niveau d'exposition au CS2 de 10 ppm.