0 avis
Effect of hand dermatitis on the total body burden of chromium after ferrous sulfate application in cement among cement workers.
(Effet de la dermatite des mains sur la charge corporelle totale en chrome chez des ouvriers des cimenteries après application de sulfate ferreux dans le ciment).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 59, n° 3, septembre 2008, pp. 151-156, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ouvriers des cimenteries sont exposés au chrome en raison de la concentration élevée de chrome hexavalent (chromate) dans le ciment. Le sulfate ferreux (FeSO4) a la propriété de convertir le chrome hexavalent en chrome trivalent, dont la biodisponibilité est moindre. Ainsi, l’adjonction de FeSO4 au ciment a permis de diminuer la prévalence des dermatites chez les ouvriers, cependant l’influence de la dermatite sur la capture totale du chrome, avec ou sans FeSO4, n’a pas été examinée. Le but de cette étude était de comparer les taux urinaires de chrome, avant et après l’addition du FeSO4, chez les ouvriers de cimenteries souffrant ou non de dermatite des mains, le chrome urinaire étant utilisé comme biomarqueur de l’exposition au chrome hexavalent. 35 ouvriers ont participé à cette étude sur 2 années consécutives : travail en 2003 sans adjonction de FeSO4, et en 2004 après ajout de FeSO4. Les concentrations urinaires du chrome décroissent de manière très significative après ajout de FeSO4, et ce d’autant plus chez les ouvriers atteints de dermatite des mains. Une nette réduction est aussi observée chez les ouvriers souffrant de dermatite pendant les 2 années 2003 et 2004. En conclusion, les résultats de cette étude montrent que le sulfate ferreux diminue la charge corporelle totale en chrome, particulièrement chez les ouvriers atteints de dermatite des mains grave et chronique.