0 avis
Elevated triglyceride and decreased high density lipoprotein level in carbon disulfide workers in Taiwan.
(Elévation des concentrations des triglycérides et diminution des taux de lipoprotéines de haute densité chez les travailleurs du disulfure de carbone à Taïwan).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 1, janvier 2003, pp. 73-78, ill., bibliogr. (En anglais)
Le disulfure de carbone (CS2) est un produit utilisé surtout dans la fabrication de rayonne viscose. La surexposition au CS2 a été associée à une augmentation des maladies coronariennes. Le but de cette étude était d'examiner la relation dose-effet entre l'exposition au CS2 et l'élévation des bilans lipidiques chez les travailleurs exposés à Taïwan. 132 travailleurs ont été recrutés dans 2 usines fabriquant de la viscose. Des prélèvements d'air ont été effectués pour déterminer l'exposition au CS2 des travailleurs. Des données démographiques et professionnelles ont été recueillies par questionnaire auto-administré. En conclusion, cette étude suggère que des concentrations élevées de triglycérides et diminuées de HDL sont associées avec l'exposition au CS2. Elle suggère également que l'exposition au CS2, à des niveaux supérieurs aux valeurs limites, est associée de façon significative à un risque accru et un effet protecteur diminué vis-à-vis des maladies coronariennes.