0 avis
Evaluation of the protective effectiveness of gloves from occupational exposure to 2-methoxyethanol using the biomarkers of 2-methoxyacetic acid levels in the urine and plasma.
(Evaluation de l'efficacité protectrice de gants en relation avec l'exposition professionnelle au 2-méthoxyéthanol en utilisant les niveaux d'acide 2-méthoxyacétique (biomarqueur) dans l'urine et le plasma).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 8, août 2004, pp. 697-702, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d'évaluer l'efficacité protectrice de gants dans le cadre d'une exposition professionnelle au 2-méthoxyéthanol (2-ME), et d'examiner l'association entre l'acide 2-méthoxyacétique (AMA) dans l'urine et le plasma collecté simultanément chez des travailleurs faiblement et hautement exposés au 2-ME dans une usine de fabrication de tableaux à semi-conducteurs laminés de cuivre. Une surveillance de la zone respiratoire pondérée sur une période de 8 heures a été réalisée afin de vérifier la classification de l'exposition au 2-ME, entre les travailleurs réguliers et ceux affectés à des opérations particulières. Les échantillons urinaires et plasmatiques ont été collectés de façon simultanée chez 74 travailleurs exposés et 80 travailleurs non-exposés. Les concentrations en AMA urinaire et plasmatique ont été mesurées par des méthodes publiées. Trois types de gants portés par les travailleurs (coton, caoutchouc et absence de gants) étaient attestés par des observations directes sur le lieu de travail et validés par des interviews. Les indices d'efficacité protectrice ont été utilisés pour évaluer leur efficacité. Les résultats n'ont pas indiqué de 2-ME/AMA détectable dans l'air, dans l'urine ou dans les échantillons plasmatiques des travailleurs non-exposés. Les concentrations urinaires et plasmatiques du AMA moyennes au cours d'activités spéciales étaient de 72,63 mg/g de créatinine (Cr) et de 29,72 mg/l respectivement, significativement plus élevées que les valeurs au cours d'activités régulières (5,44 mg/ Cr et 2,58 mg/l, respectivement). Le taux de AMA plasmatique montrait une corrélation satisfaisante avec l'AMA urinaire chez tous les participants à la fois pour les activités régulières et particulières. Les gants de caoutchouc produisaient une réduction significative de l'absorption en 2-ME, tandis que les gants de coton ne fournissaient qu'une faible protection avec une efficacité fluctuante, basée sur les estimations des indices d'efficacité protectrice.