Nouvelles technologies et aide à la compréhension de documents techniques. Construction et expérimentation d'un simulateur de fonctionnement de grues à tour pour l'apprentissage de la notion de courbe de charge chez des grutiers peu lettrés.


Extrait de : EPIQUE 2001. Journées d'étude en psychologie ergonomique. Nantes, 29-30 octobre 2001.


Acte congres

BOUCHEIX J.M.

Edition : Société française de psychologie (SFP, 71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 BoulogneCedex), sd, 237 p., pp. 189-196, ill., bibliogr.


La capacité de comprendre et de manipuler des documents techniques écrits de type tableaux ou graphes pour l'obtention d'un examen technique ou pour apprendre à interagir avec des interfaces complexes peut être un obstacle pour des professionnels experts dans l'action mais peu lettrés. C'est le problème posé à la formation continue des grutiers : compétents et maîtrisant parfaitement le système technique de la grue dans l'action, ils doivent obtenir le CACES qui comporte une épreuve théorique de traitement de courbes de charge. Le but de cette étude est la conception d'un outil d'assistance à la compréhension pouvant aider les grutiers peu lettrés à traiter les tableaux et courbes de charge indiquant les limites du fonctionnement de la grue. Cet outil aura pour fondement une liaison explicite entre la représentation fonctionnelle interne de l'équilibre des grues chez le professionnel et la représentation symbolique externe, c'est-à-dire la courbe (fonction) ou le tableau (à double entrée) de charge. Les possibilités de multimodalité offertes par les nouvelles technologies rendent possible la matérialisation physique de cette liaison. Les résultats des expériences réalisées montrent que ce sont les grutiers faiblement lettrés qui ont le plus bénéficié du simulateur construit à dessein, mais ont suggéré la prolongation de l'apprentissage sur simulateur par une formation visant un (ré)apprentissage plus fondamental en lecture-écriture qui assurerait à nombre de professionnels expérimentés un développement plus général de leurs compétences.

Suggestions

Du même auteur

Simulation et compréhension de documents techniques : le cas de la formation des...

Article | BOUCHEIX J.M. | 2003

La capacité de comprendre et de manipuler des documents techniques peut être un obstacle pour des professionnels experts dans l'action, mais peu lettrés. C'est le problème posé à la formation continue des grutiers : compétents et ...

Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage :...

Article | BOUCHEIX J.M. | 1999

La capacité à traiter et à manipuler des supports de connaissances écrits, pour l'obtention d'un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnels "experts dans l'action" mais peu "lettrés". C'est le problème posé à la ...

Analyse de l'activité de transmission écrite au cours des relèves de poste à l'h...

Article | BOUCHEIX J.M. | 2008

L'objectif de cette étude est d'évaluer l'adaptation ergonomique d'un nouveau format de rédaction des transmissions écrites, prescrit par l'hôpital (CHU), aux besoins des infirmières lors de la relève de poste. Elle se centre nota...

Chargement des enrichissements...