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Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour.
Article
Publié dans : Education permanente, n° 139, 1999 / 2, pp. 115-141, ill., bibliogr.
La capacité à traiter et à manipuler des supports de connaissances écrits, pour l'obtention d'un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnels "experts dans l'action" mais peu "lettrés". C'est le problème posé à la formation continue des grutiers, en vue de l'obtention, par ces professionnels compétents, d'un certificat obligatoire comportant une épreuve théorique. Les auteurs ont choisi de répondre à cette difficulté par une démarche de didactique professionnelle, à travers trois étapes qu'ils présentent dans cet article. Une analyse du travail, en situation, a d'abord été conduite afin de mettre en évidence les connaissances pragmatiques et opératives de dix grutiers. Cette analyse a montré que les experts maîtrisent, de façon intuitive, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système de la grue. L'effet de différents supports écrits "analogiques", conservant partiellement les paramètres de l'activité de travail, ont ensuite été explorés afin d'aider les grutiers à conceptualiser, et exprimer, ces connaissances d'action. Les résultats obtenus par les grutiers ont conduit à une réflexion sur la nature des contenus et des situations de formation, et sur la construction d'un outil multimédia d'apprentissage.