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Simulation et compréhension de documents techniques : le cas de la formation des grutiers.
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Publié dans : Travail humain, vol. 66, n° 3, juillet 2003, pp. 253-282, ill., bibliogr.
La capacité de comprendre et de manipuler des documents techniques peut être un obstacle pour des professionnels experts dans l'action, mais peu lettrés. C'est le problème posé à la formation continue des grutiers : compétents et maîtrisant parfaitement le système technique de la grue dans l'action, ils doivent obtenir le CACES qui comporte une épreuve théorique de traitement de courbes et tableaux de limites de transports de charge. Afin de construire un outil d'aide pour traiter et manipuler ces graphes techniques, l'auteur a conduit une démarche d'ergonomie cognitive de l'apprentissage en trois étapes. Il a réalisé une analyse de travail réel de 10 grutiers expérimentés qui a montré que ces experts possèdent une connaissance intuitive du fonctionnement de la grue, objectivement exprimable dans un format de représentation analogique conservant les indices de l'activité. Ensuite, il a développé un simulateur multimodal d'apprentissage des tableaux de charge, fondé sur une liaison explicite et matérielle entre la représentation fonctionnelle interne des grutiers et la représentation symbolique externe (courbe de fonction poids-distance). Enfin, il a évalué l'effet de ce simulateur sur le traitement des tableaux de charges au cours de deux expérimentations conduites auprès de 70 grutiers en formation. Les résultats mettent en évidence un apport significatif du simulateur comparativement à un groupe de contrôle, d'une part, et à la formation traditionnelle, d'autre part.