L'usage et l'efficacité des aides à la maintenance en télédiffusion.


Article

RIBERT-VAN DE WEERDT C. | BRANGIER E.

Publié dans : Travail humain, vol. 63, n° 4, décembre 2000, pp. 331-352, ill., bibliogr.

Cet article traite du problème de l'usage de plusieurs dispositifs d'aide dans le domaine de la maintenance en télédiffusion (documentation professionnelle et assistance téléphonique), en situation réelle et en laboratoire. Dans un premier temps, l'étude ergonomique de 8 situations réelles d'intervention de maintenance montre que le mode d'utilisation des aides varie selon le niveau d'expertise des techniciens, leur représentation de la situation d'intervention, les caractéristiques techniques du réseau à maintenir, l'importance du client, les conditions d'intervention telles que l'heure de l'opération et les délais impartis. Dans un second temps, les expérimentations confirment que l'usage des aides est soumis à l'influence du niveau de représentation du risque encouru : lorsque la conséquence d'une panne est perçue comme hautement préjudiciable (la durée de la panne est trop longue ou le client est important), les opérateurs ont tendance à réduire la durée de leur action et donc à se référer par téléphone à un expert, quitte à perdre en autonomie, et ceci bien que le document soit toujours préféré.

Suggestions

Du même auteur

Prise en compte des émotions de travail : cas pratique en entreprise

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2008

Les émotions ont souvent été perçues comme des éléments perturbateurs de la pensée. Longtemps ignorées des entreprises, elles sont désormais considérées comme des objets d'étude à part entière. Si les travaux scientifiques et de t...

Intérêts et difficultés de l'analyse des émotions en psycho-ergonomie.

Article | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2003

Bien que le thème des émotions soit un sujet investi depuis de nombreuses années en psychologie, il reste encore peu exploré en situation réelle de travail. Pourtant, on voit croître le nombre de conditions professionnelles dans l...

Analyse des émotions en situation de travail, une approche psycho-ergonomique.

Acte congres | RIBERT-VAN DE WEERDT C. | 2001

Si les émotions font partie des sujets d'étude investis par les psychologues depuis de nombreuses années, les aspects affectifs dans le cadre du travail restent encore peu examinés. Il semble, en effet, que les émotions aient été ...

Chargement des enrichissements...