0 avis
Lung cancer mortality and exposure to synthetic metalworking fluid and biocides : controlling for the healthy worker survivor effect.
(Mortalité par cancer du poumon et exposition aux biocides et fluides de coupe synthétiques : contrôle de l'effet du travailleur sain).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 10, octobre 2018, pp. 730-735, ill., bibliogr. (En anglais)
Les fluides de coupe synthétiques (MWF), largement utilisés pour refroidir et lubrifier les opérations d'usinage et de rectification, ont été associés à un risque accru de plusieurs cancers. Les estimations de leur relation avec le cancer pulmonaire sont toutefois incohérentes. En tenant compte de l'effet des travailleurs sains, les auteurs ont examiné les relations entre la mortalité due au cancer du poumon et l'exposition aux fluides de coupe synthétiques, ainsi qu'aux biocides ajoutés aux liquides aqueux pour contrôler la croissance microbienne, dans une cohorte de travailleurs du secteur automobile. Les biocides ont servi de marqueurs pour l'endotoxine (des effets antitumoraux ont été signalés). Il a été supposé que les biocides étaient la raison pour laquelle des études antérieures ont révélé une diminution du risque de cancer du poumon associé à l'exposition à des fluides de coupe synthétiques. Les auteurs ont estimé les risques relatifs (RR) en comparant la mortalité cumulée par cancer du poumon sans intervention avec ce qui se passerait dans le cas d'interventions hypothétiques réduisant l'exposition à zéro (c'est-à-dire une interdiction) pour deux expositions séparées : expositions aux fluides de coupe et aux biocides. Ils ont également étudié le cas d’une intervention avec une exposition simultanée aux fluides de coupe et aux biocides afin d’estimer les effets conjoints. Dans le cadre d'une interdiction des fluides de coupe synthétiques, ils ont observé une diminution du risque de mortalité par cancer du poumon à l'âge de 86 ans (RR = 0,96), mais lorsqu’ils ont également interdit les biocides, le RR est passé à 1,03. Une interdiction portant seulement sur les biocides a augmenté la mortalité par cancer du poumon (RR = 1,07), avec un RR légèrement plus élevé chez les plus jeunes. Les résultats suggèrent une association positive modérée entre les fluides de coupe synthétiques et la mortalité par cancer du poumon, contrairement aux associations négatives rapportées dans les études précédentes. L'exposition aux biocides, cependant, était inversement associée au risque de mortalité par cancer du poumon.