A structural approach to address the healthy-worker survivor effect in occupational cohorts : an application in the trucking industry cohort.


(Approche structurelle pour aborder l'effet du travailleur survivant en bonne santé dans les cohortes professionnelles : application dans une cohorte de l'industrie du transport routier).


Article

NEOPHYTOU A.M. | PICCIOTTO S. | HART J.E. | GARSHICK E. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 6, juin 2014, pp. 442-447, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cet article était de contrôler le biais du travailleur sain par la méthode analytique G-estimation dans une étude de cohorte américaine de 30 448 chauffeurs employés en 1985 portant sur la mortalité par cardiopathie ischémique. Les résultats montrent que le modèle permet de contrôler l’effet du travailleur sain. Ce modèle peut être utilisé dans les analyses de survie en milieu professionnel. Les résultats montrent une augmentation du risque de mortalité par cardiopathie ischémique chez les chauffeurs (RR = 1,09 ; IC 95 % : 1,02 à 1,16). Le risque était augmenté pour les chauffeurs ayant exercé ce métier pendant 8 ans (RR = 1,20 ; IC 95 % : 1,04 à 1,46), et ceux ayant exercé ce métier pendant 15 ans (RR = 1,59 ; IC 95 % : 1,12 à 2,47).

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