0 avis
Marginal structural models in occupational epidemiology : application in a study of ischemic heart disease incidence and PM2,5 in the US aluminum industry.
(Modèles structurels marginaux en épidémiologie professionnelle : application à une étude portant sur l'incidence des pathologies cardiaques ischémiques et l'exposition aux PM2,5 dans l’industrie de l’aluminium aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 180, n° 6, 13 août 2013, pp. 608-615, ill., bibliogr. (En anglais)
Les modèles structurels marginaux (MSM) et la pondération par l’inverse de la probabilité peuvent être utilisés pour estimer le risque dans une cohorte de travailleurs en activité si il y a un facteur de confusion variant dans le temps (tel que l’état de santé) affecté par les expositions précédentes, caractéristique de l’effet du travailleur survivant en bonne santé. Les MSM de Cox ont été appliqués à une étude portant sur pathologies cardiaques ischémiques et exposition aux particules fines de diamètre aérodynamique de 2,5 microns ou moins (PM2,5) dans une cohorte de 12 949 travailleurs de l’aluminium en activité aux Etats-Unis. La cohorte a été stratifiée par procédé de travail parmi les travailleurs des fonderies, les « fondeurs », et les travailleurs de la fabrication, les « fabricants ». Les résultats ont été évalués en utilisant les demandes de remboursement de frais médicaux de 1998 à 2012. Un score de risque composite, basé sur les demandes d’indemnités, a été utilisé comme une mesure variable dans le temps de l’état de santé. L’exposition aux PM2,5 était définie par le seuil du 10e percentile et l’exposition en découlant chez les fondeurs, mais pas chez les fabricants. Chez les fondeurs, le rapport de risque (HR) MSM de Cox comparant ceux toujours exposés au-dessus du seuil à ceux toujours exposés en-dessous était de 1,98 (intervalle de confiance IC à 95 % de 1,18 à 3,32). Chez les fabricants, le HR issu du modèle de Cox traditionnel était de 1,34 (IC 95 % de 0,98 à 1,83). Les résultats suggèrent que l’exposition professionnelle aux PM2,5 augmente le risque de maladie cardiaque ischémique chez les travailleurs de l’industrie de l’aluminium, aussi bien aux postes de fonderie que de fabrication. (Article en accès libre).