Night work and risk of common mental disorders : analyzing observational data as a non-randomized pseudo trial.


(Travail de nuit et risque de troubles mentaux communs : analyse des données d'observation en tant que pseudo-essai non randomisé).


Article

BELTAGY M.S. | PENTTI J. | VAHTERA J. | KIVIMAKI M.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 5, septembre 2018, pp. 512-520, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’examiner le travail de nuit en tant que facteur de risque de troubles mentaux communs (CMD). Une étude de cohortes en trois vagues a été menée sur des populations de travailleurs sociaux et de la santé sur une durée de 8 années (n = 46 010 au total). Les données ont été analysées pour examiner si passer du travail de jour au travail de nuit était associé au développement de CMD, dans quelle mesure le fait de revenir au travail de jour faussait cette association, et si passer du travail de nuit au travail de jour était associé à la guérison des CMD. Les résultats ont montré, selon la régression logistique avec équation d'estimation généralisée et sans correction de biais, que le passage au travail de nuit n'était pas associé à la probabilité de développer des CMD. Toutefois, les travailleurs de nuit présentant des CMD avaient plus de chances de guérir lorsqu'ils passaient au travail de jour que lorsqu'ils continuaient à travailler de nuit. Lorsque les travailleurs de nuit développaient des CMD, les probabilités de revenir au travail de jour augmentaient de 68 %. Dans les analyses corrigées pour tenir compte de ce biais, le passage du travail non nocturne au travail de nuit était associé à une probabilité 1,25 fois plus élevée de développer des CMD. En conclusion, le passage du travail de jour au travail de nuit augmente le risque de CMD, alors que le retour au travail de jour augmente les chances de guérison.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sickness absence in a re-employment program as a predictor of labor market attachment among long-term unemployed individuals : a 6-year cohort study in Finland. = (Absentéisme pour raison médicale utilisé comme élément prédictif de la participation au marché du travail chez des chômeurs de longue durée dans un programme de réinsertion : étude de cohorte sur 6 ans en Finlande).. 5. 44 | NWARU C.A.

Sickness absence in a re-employment program as a predictor of labor market attac...

Article | NWARU C.A. | 2018

Le but de cette étude était de savoir si les arrêts maladie au cours de la participation à un programme de réinsertion subventionné par l'Etat parmi les chômeurs de longue durée étaient associés à une participation ultérieure au m...

Employment security and heatlh. = (Sécurité de l'emploi et santé).. 8. 56 | VIRTANEN P.

Employment security and heatlh.

Article | VIRTANEN P. | 2002

Le but de cette étude transversale, menée chez des employés municipaux de 8 villes finlandaises, était d'analyser la relation entre la sécurité de l'emploi en termes de contrat de travail et la santé en utilisant des mesures établ...

The role of extended weekends in sickness absenteeism. = (Rôle des week-ends prolongés sur l'absentéisme pour arrêt maladie).. 12. 58 | VAHTERA J.

The role of extended weekends in sickness absenteeism.

Article | VAHTERA J. | 2001

Partant de la supposition que les employés pouvaient prolonger leurs week-ends suivant un absentéisme volontaire, cette étude s'est intéressée aux absences de 27 541 employés municipaux de 5 grandes villes finlandaises. Les résult...

Chargement des enrichissements...