Protection des travailleurs vis-à-vis des risques d'exposition aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en France.


Article

HAVET N. | PLANTIER M. | PENOT A. | CHARBOTEL B. | ET COLL.

Publié dans : Environnement, risques et santé, vol. 17, n° 1, janvier-février 2018, pp. 40-47, ill., bibliogr.

Cette étude a pour objet d’examiner les disparités en termes de protection aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en milieu professionnel en exploitant l’édition 2010 de l’enquête « Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (SUMER). De façon générale, les résultats montrent que les mesures de protection en 2010 étaient encore insuffisantes puisque dans 19 % des cas d’exposition aucune protection – collective ou individuelle – n’était mise à la disposition du salarié. La proportion des expositions bénéficiant de protections collectives variait selon les produits CMR, mais aussi selon les caractéristiques des salariés, de l’emploi et de l’entreprise. Une mise en parallèle des résultats obtenus avec ceux d’études précédentes a permis de montrer que ce ne sont pas systématiquement les populations les plus fortement exposées aux produits chimiques CMR qui bénéficient le plus de protections collectives. Des axes de prévention prioritaires devraient viser les ouvriers qui bénéficient de moins de protections collectives malgré leurs taux et degrés d’exposition très élevés, ainsi que les travailleurs aux horaires atypiques pour lesquels l’efficacité des mesures de protection mises en place (plus de ventilation générale et d’équipements de protection individuelle) semble relativement limitée.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Trends in the control strategies for occupational exposure to carcinogenic, mutagenic, and reprotoxic chemicals in France (2003–2010). = (Evolution des stratégies de contrôle de l'exposition professionnelle aux substances chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en France (2003-2010)). | HAVET N.

Trends in the control strategies for occupational exposure to carcinogenic, muta...

Article | HAVET N. | 2019

Cette étude s'est basée sur les données de l'enquête transversale nationale française sur les risques professionnels (SUMER) de 2003 et 2010. La disponibilité des protections collectives et individuelles a été explorée face à l'ex...

Do regulations protect workers from occupational exposures to carcinogenic, mutagenic and reprotoxic (CMR) agents in France ? = (La réglementation protège-t-elle les travailleurs contre les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en France ?).. 5. 75 | HAVET N.

Do regulations protect workers from occupational exposures to carcinogenic, muta...

Article | HAVET N. | 2018

Cet article porte sur l’impact de la réglementation sur la mise en oeuvre des mesures de protection collective contre l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en France. Les données in...

Disparate exposure to physically demanding working conditions in France. = (Disparités d'exposition aux conditions de travail physiques pénibles en France).. 68 | HAVET N.

Disparate exposure to physically demanding working conditions in France.

Article | HAVET N. | 2020

L’objectif de cette étude était d’examiner les disparités d’exposition aux facteurs de pénibilité physiques en France, afin d’identifier quels types de salariés et d’emplois nécessitent des actions de prévention prioritaires. Ce t...

Chargement des enrichissements...