Trends in the control strategies for occupational exposure to carcinogenic, mutagenic, and reprotoxic chemicals in France (2003–2010).


(Evolution des stratégies de contrôle de l'exposition professionnelle aux substances chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en France (2003-2010)).


Article

HAVET N. | PENOT A. | PLANTIER M. | MORELLE M. | ET COLL.

Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.63 n°5, juin 2019, pp.488-504, ill., bibliogr.

Cette étude s'est basée sur les données de l'enquête transversale nationale française sur les risques professionnels (SUMER) de 2003 et 2010. La disponibilité des protections collectives et individuelles a été explorée face à l'exposition aux substances chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Les situations d'exposition sans aucune mesure de protection ont considérablement diminué. L'augmentation de la proportion de situations d'exposition avec des contrôles à la source (par exemple, une chambre d'isolement et une ventilation locale par aspiration) s'est pourtant révélée faible. L'analyse des données a montré que les stratégies de protection dépendaient des caractéristiques de l'emploi (horaires de travail, contrat de travail et profession) ainsi que de la taille de l'entreprise. Des changements notables sont néanmoins intervenus. Les différences de protection entre les travailleurs à temps plein et à temps partiel ont disparu, tandis que celles entre les cadres/directeurs et les autres employés ont augmenté, tout comme les écarts entre les grandes et les petites entreprises. Bien que l'augmentation globale des situations d'exposition avec des mesures de protection masque un certain nombre de différences entre les catégories de salariés, elle constitue un pas dans la bonne direction. Les contrôles à la source semblent être davantage mis en œuvre pour les expositions dont la durée est la plus longue, et les protections individuelles sont très souvent associés aux collectives, ce qui correspond à ce qui est actuellement recommandé.

Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Trends in occupational disparities for exposure to carcinogenic, mutagenic and reprotoxic chemicals in France 2003-10. = (Evolution des inégalités d’exposition professionnelle aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques en France en 2003-2010).. 3. 27 | HAVET N.

Trends in occupational disparities for exposure to carcinogenic, mutagenic and r...

Article | HAVET N. | 2017

Le but de cette étude était d’examiner les tendances des inégalités professionnelles et sociales en termes d’exposition à des produits chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) chez les salariés français. Les donnée...

Varied exposure to carcinogenic, mutagenic, and reprotoxic (CMR) chemicals in occupational settings in France. = (Différentes expositions aux produits chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques (CMR) dans les milieux professionnels français).. 2. 90 | HAVET N.

Varied exposure to carcinogenic, mutagenic, and reprotoxic (CMR) chemicals in oc...

Article | HAVET N. | 2017

Cette étude avait pour objectif d’explorer les différentes expositions aux produits chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques (CMR) chez des employés français. Elle a évalué les données issues de l'enquête nationale sur la sur...

Do regulations protect workers from occupational exposures to carcinogenic, mutagenic and reprotoxic (CMR) agents in France ? = (La réglementation protège-t-elle les travailleurs contre les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en France ?).. 5. 75 | HAVET N.

Do regulations protect workers from occupational exposures to carcinogenic, muta...

Article | HAVET N. | 2018

Cet article porte sur l’impact de la réglementation sur la mise en oeuvre des mesures de protection collective contre l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en France. Les données in...

Chargement des enrichissements...