0 avis
The association between exposure to psychosocial work factors and mental health in older employees, a 3-year follow-up study.
(Association entre l’exposition professionnelle à des facteurs psychosociaux et la santé mentale chez des employés âgés, étude de suivi à 3 ans).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 1, janvier 2018, pp. 57-66, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition à des facteurs psychosociaux défavorables menace la santé mentale et le maintien dans l’emploi des employés âgés. Le but de cette étude était d’évaluer l’association entre une amélioration de l’exposition à des facteurs de risques psychosociaux, une exposition stable à des facteurs défavorables, une exposition stable à des facteurs favorables, et l’évolution à 3 ans de la santé mentale d’employés âgés. Cette étude utilisait des données issues de l’étude STREAM (Study on Transitions in Employment, Ability and Motivation), portant sur des salariés âgés de 45 à 65 ans (n = 5 249). Les facteurs suivants étaient évalués sur une durée d’exposition de 2 ans (2010-2012) : la demande psychologique, l’autonomie, le soutien, la charge mentale et la justice distributive. Des analyses de régression linéaire étaient réalisées afin de comparer une amélioration de l’exposition à des facteurs de risques psychosociaux, une exposition stable à des facteurs défavorables, et une exposition stable à des facteurs favorables, et la santé mentale au moment du suivi (2013), avec correction des facteurs de confusion. Les analyses étaient stratifiées par tranche d’âge (45-54 ans, et 55-65 ans) et par genre. Les résultats de l’étude ont montré que, pour certains sous-groupes, une exposition stable défavorable pour des facteurs tels que demande psychologique, autonomie, soutien, justice distributive, était associée à un score de santé mentale significativement plus bas que dans le cas d’une amélioration. Une exposition favorable stable en termes de soutien était associée à un meilleur score de santé mentale qu’un soutien en voie d’amélioration, alors qu’une autonomie stable était associée à un score de santé mentale inférieur par rapport à une situation en voie d’amélioration. En conclusion, il existe une association longitudinale entre l'évolution des facteurs psychosociaux au travail et la santé mentale. Une amélioration de ces facteurs est associée à une amélioration de la santé mentale. Il s’agit d’une information importante pour des organismes qui envisageraient de déployer des mesures afin d’améliorer l’environnement de travail psychosocial des employés âgés.