0 avis
Effectiveness of a digital platform-based implementation strategy to prevent work stress in a healthcare organization : a 12-month follow-up controlled trial.
(Efficacité d’une stratégie de déploiement d’une plate-forme numérique pour prévenir le stress professionnel dans un organisme de santé : essai contrôlé avec suivi sur 12 mois).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 44, n° 6, novembre 2018, pp. 613-621, ill., bibliogr. (En anglais)
Les professionnels de santé sont fréquemment exposés au stress professionnel. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité d’une stratégie de prévention du stress et des facteurs professionnels de risques psychosociaux chez des professionnels de santé, par comparaison avec un groupe témoin. La démarche s’appuyait sur une plate-forme numérique, avec une progression par étapes et un réseau d’apprentissage collaboratif, co-développée avec des organisations de différentes tailles et de différents secteurs, dont celui de la santé. Sur 30 équipes d’un établissement de santé, 15 équipes, soit 252 personnes, étaient assignées au groupe expérimental et 15 autres, soit 221 personnes, au groupe témoin. Le premier groupe avait 6 mois pour réaliser les 5 étapes du protocole. Le stress perçu était évalué au début de l’étude à l’aide de l’échelle DASS-21 (Depression Anxiety and Stress Scale) ainsi que les facteurs psychosociaux (exigence, soutien social et autonomie) via l’auto-questionnaire JCQ (Job Content Questionnaire). Un suivi était réalisé à 6 et 12 mois. Au total, 210 participants ont rempli le questionnaire de référence et au moins un questionnaire de suivi. Les résultats de l’étude montrent un impact significatif du déploiement de la plateforme numérique pour le groupe concerné. Aucune différence significative n’a été retrouvée entre ce groupe et le groupe témoin concernant les facteurs psychosociaux. En conclusion, cette stratégie a montré son intérêt dans la prévention primaire du stress au travail, et doit faire l’objet de recherches plus approfondies.