0 avis
Seroconversion rates among health care workers exposed to hepatitis C virus–contaminated body fluids : the University of Pittsburgh 13-year experience.
(Taux de séroconversion chez des personnels soignants exposés à des fluides corporels contaminés par le virus de l’hépatite C : expérience sur 13 ans de l’université de Pittsburg).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 45, n° 9, septembre 2017, pp. 1001-1005, ill., bibliogr. (En anglais)
La transmission du virus de l’hépatite C (VHC) au personnel soignant (HCP) après exposition à une source positive au VHC a été signalée à un taux moyen de 1,8 % (entre 0 et 10 %). Le but de cette étude était de déterminer le taux de séroconversion après exposition à des fluides corporels contaminés dans un important centre hospitalier universitaire aux Etats-Unis. Une analyse longitudinale des accidents du travail déclarés entre 2002 et 2015 au centre hospitalier de Pittsburg a été réalisée à partir d’une base de données alimentée de façon prospective. Les données recueillies incluaient le type de blessure et de fluide, la région anatomique touchée, la contamination des objets tranchants, l’implication des médecins et le statut des patients vis-à-vis du virus de l’hépatite B (VHB), du VHC et du VIH. Au total, 1 361 cas ont été inclus dans l’étude. La plupart des expositions étaient dues à des blessures percutanées (65 %), suivies par des lésions cutanéo-muqueuses (33,7 %). La plupart (63,3 %) touchaient la main, puis la face et le cou (27,6 %). L’exposition au sang représentait 72,7 % des accidents et à de la salive contenant du sang représentait 3,4 %. Au total, 6,9 et 3,7 % des patients sources étaient co-infectés au VIH et au VHB, respectivement. Le taux de séroconversion au VHC était de 0,1 % (n = 2) par exposition au sang à la suite d’une blessure percutanée. En conclusion, cette étude fournit la cohorte la plus importante et la plus récente d’un centre hospitalier universitaire aux Etats-Unis. Les résultats ont montré des taux de séroconversion parmi les soignants contaminés par des fluides corporels plus faibles que la plupart de ceux trouvés dans la littérature.