0 avis
Seroconversion rate among health care workers exposed to HIV-contaminated body fluids : the university of Pittsburgh 13-year experience.
(Taux de séroconversion chez des personnels soignants exposés à des fluides corporels contaminés par le VIH : expérience sur 13 ans de l’université de Pittsburgh).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 45, n° 8, août 2017, pp. 896-900, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études estimant à 0,3 % le risque de transmission du VIH aux soignants à la suite d’une exposition percutanée à du sang positif au VIH, et à 0,09 % à la suite d’une d’exposition muqueuse, sont affaiblies par leur ancienneté. Le but de cette étude était de démontrer le taux de séroconversion à la suite de l’exposition à des fluides corporels contaminés par le VIH dans un grand centre universitaire des Etats-Unis. Une base de données des accidents du travail déclarés entre 2002 et 2015, mise à jour de façon prospective, dans un centre médical universitaire a été analysée. Les données recueillies incluaient le type de blessure, la région du corps concernée, le type de fluide, la contamination d’objets tranchants, implication des médecins résidents, le recours à une prophylaxie post-exposition et le statut des patients vis-à-vis du virus de l’hépatite C, de l’hépatite B et du VIH. Au total, 266 cas ont été inclus dans l’étude. La plupart des expositions étaient dues à des lésions percutanées (52,6 %), suivies par des lésions cutanéo-muqueuses (43,2 %). Parmi ces blessures, 52,6 % touchaient les mains et 33,5 % le visage et le cou. L’exposition au sang représentait 64,3 % des cas. Parmi les patients, 21,1 % avaient reçu une prophylaxie post-exposition. Aucun des soignants exposés n’est devenu séropositif (taux 0 %). En conclusion, le VIH ne semble pas être transmis facilement par des piqûres d’aiguilles, lacérations ou éclaboussures comme cela était précédemment supposé. Des études multicentriques et sur une plus large échelle permettront une estimation plus adéquate du risque de transmission du VIH chez les soignants aux Etats-Unis.