0 avis
Effort-reward imbalance at work and the prevalence of unsuccessfully treated hypertension among white-collar workers.
(Déséquilibre effort-récompense au travail et prévalence des hypertensions résistantes au traitement chez des cols blancs).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 186, n° 4, 15 août 2017, pp. 456-462, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné l’association entre le déséquilibre effort-récompense (ERI) et l’hypertension réfractaire chez des employés dans une grande cohorte de la ville de Québec au Canada. Il s’agit d’une étude transversale répétée impliquant 3 étapes de recueil des données (2000-2009). L’échantillon était composé de 474 travailleurs traités pour une hypertension, représentant 739 observations. A chaque observation, le ERI était mesuré, ainsi que la pression sanguine (BP) ambulatoire toutes les 15 minutes au cours du jour de travail. L’hypertension résistante au traitement était définie comme une BP ambulatoire quotidienne d’au moins 135/85 mm Hg et était ensuite classée comme hypertension masquée ou non contrôlée. Les taux de prévalence et intervalles de confiance à 95 % ont été estimés. Cette étude confirme les effets des facteurs de risque psychosociaux professionnels à partir du modèle ERI sur le contrôle de la BP chez des travailleurs traités. Diminuer ces expositions fréquentes au travail pourrait entrainer des bénéfices substantiels pour le contrôle de la BP au niveau d’une population.