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Empathie organisationnelle, soutien organisationnel perçu et efficacité des équipes de travail dans l’industrie nucléaire.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 22, n° 4, décembre 2016, pp. 232-241, ill., bibliogr.
Cette recherche étudie le rôle du climat social dans l’efficacité des équipes de travail. Le cadre de référence théorique s’appuie sur le concept d’empathie organisationnelle qui fait l’objet d’une opérationnalisation spécifique sur la base d’un modèle tridimensionnel, et sur le soutien organisationnel perçu à partir du modèle d’Eisenberger. Un total de 274 salariés appartenant à 3 groupes professionnels travaillant dans une centrale nucléaire ont participé à cette recherche. Les résultats des analyses de régression linéaire montrent un impact majeur de l’empathie organisationnelle sur l’efficacité des équipes de travail, néanmoins la hiérarchie des prédicteurs varie selon la fonction professionnelle occupée.