0 avis
« Si ce n’est pas documenté, ça n’a pas été fait » : quand les indicateurs de gestion escamotent le travail invisible des femmes.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 18, n° 2, 2016, 27 p., ill., bibliogr.
Autrefois, les soins aux aînés étaient surtout assurés par des femmes non-rémunérées anonymes, chez elles. Celles-ci étant entrées sur le marché du travail, beaucoup de ces soins sont maintenant assurés par des préposés aux bénéficiaires (PAB), surtout féminins. Avec l’introduction massive de la gestion par indicateurs dans les organismes publics, c’est une forme de silence organisationnel qui apparaît : ce travail demeure invisible. Mais quel est le mécanisme précis de cette méconnaissance ? Les auteurs ont observé le travail de 37 PAB de 6 résidences ontariennes et effectué des entrevues. Contrairement à sa prescription, le travail des PAB est en grande partie collectif et la documentation réalisée est très contraignante, entrant même en concurrence avec les activités de soins directs. Les PAB sont parfois forcées d’omettre des données démontrant la difficulté du travail, créant un cercle vicieux où elles n’obtiennent pas les ressources nécessaires et doivent donc escamoter encore plus l’activité de documentation.