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La recherche évaluative comme méthode pour mieux comprendre les mécanismes d’action de l’intervention ergonomique.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., bibliogr.
L’évaluation des interventions peut permettre de mieux comprendre la façon dont les diverses actions des ergonomes produisent les effets escomptés. Dans les écrits, plusieurs dispositifs ont été proposés. Les enjeux méthodologiques liés à l’évaluation des interventions issues du courant de l’ergonomie de l’activité sont discutés dans cette communication. Alors que la recherche évaluative permettrait d’apprécier l’apport global d’une intervention ergonomique complexe et de décrire finement son déroulement, la multiplicité des formes de l’intervention ergonomique pose un défi pour la recherche. Cette contribution propose donc un protocole visant leur évaluation, dans lequel les interventions évaluées auront certaines caractéristiques et conditions communes et dans lequel des outils spécifiques de recueil de données seront utilisés afin d’assurer la rigueur de la collecte.